L’édition « Intermèdes duchampiens », réalisée dans le cadre de l’atelier poésie et sonorité, est sortie, mai 2013

L’édition « Intermèdes duchampiens » est sortie en mai 2013… un exemplaire PAF 5 euros


Les “intermèdes duchampiens” ont été « joués » à la centrifugeuse à Pau fin mars 2012 et conçus dans le cadre d’un atelier « Pratiques d’écriture poétique et sonorité » conduit par Corinne Melin et dirigé par le poète chanteur compositeur Frédéric Jouanlong et un groupe de participants : Robin Boissonnade, Chloé Delecray, Zoé Véricel, Jon Hauré Place, Mathie Laborie, Ophelia Marteuilh, Baptiste Mura, Nastassia Takvorian, Sandra Organista, Mohamed Yassin.
Dans l’atelier, des méthodes d’écriture poétique et sonore en lien notamment avec les avant-gardes du 20 ème siècle (Dada, Fluxus, la poésie concrète, l’écrivain lecteur) et les innovations visuelles et sonores actuelles ont été expérimentées. La partition, le protocole, la diction et la gestualité ainsi que la scénographie propre à dessiner un espace sonore ont été exposés et pratiqués, et l’intervention d’un professionnel de l’écrit et du son a renforcé cette approche.


Pour les “intermèdes duchampiens,” Frédéric Jouanlong a proposé de mixer des extraits de l’ouvrage « Duchamp du signe » (collection champs Flammarion, 1994, textes réunis par Michel Sanouillet) avec de courts textes rédigés par les participants. Cette publication rassemble un texte libre présentant l’atelier et les expérimentations de Frédéric Jouanlong et cinq poèmes partitions. Chaque poème a fait l’objet de répétitions dans le cadre de dispositifs scéniques simples (micros sur pieds ou micros fixés sur table) et de déplacements réduits à des positionnements du groupe sur scène (assis, debout, aligné face au public, les uns derrière les autres…).


L’édition a été conçue à partir de la taille d’une pochette de cd audio. Les poèmes partitions sont donnés à écouter au moyen d’un lien QR code
ou d’un lien html. Chacun d’entre eux, isolé sur un carton, s’intercale entre les pages du livret.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.