revue échappées

revue échappées


Je coordonne la revue annuelle d’art et de design – recherche de l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau-Tarbes depuis sa création en 2012. Nous y questionnons le design graphique multimédia dans sa relation aux sciences humaines et sociales, au numérique et à ses supports. Le nom de la revue invite à dépasser les frontières disciplinaires et à croiser points de vue et perspectives sur un sujet commun.

Trois numéros sont sortis entre déc. 2012 et mars 2016.

Le numéro 4 est en cours de préparation ! L’un des dossiers a pour objet l’étude du rôle et de la fonction narrative du téléphone portable dans le cinéma contemporain (post 2007) avec Anais Guilet, de l’université de Savoie.


numéro 1 décembre 2012

Extrait de l’introduction : « Les pensées du design »

Le design en tant que méthodologie de conceptualisation s’alimente à d’autres champs du savoir et des techniques : les arts, les sciences sociales, les langages scientifiques ou ceux liés à certaines technologies comme le numérique ou encore à tout ce qui a trait aux systèmes de communication et de visualisation de l’information. Le designer prend donc en compte des facteurs externes au domaine du design proprement dit. Il tente d’adapter son objet aux besoins économiques, psychologiques, spirituels, sociaux, technologiques et intellectuels de l’homme. Dans ce cadre, l’observation des interactions de l’être humain avec d’autres êtres humains, avec l’environnement, et avec les objets me semble être une phase privilégiée dans la méthodologie de conception du designer. Ces observations l’aideront certainement à saisir et à comprendre les valeurs dans lesquelles les êtres vivants sont inscrits, et à mieux adapter son objet à leurs besoins réels.

Les auteurs : Pascal Nicolas- Le Strat, Bruce Bégout, Jérôme Denis et David Pontille, Julie Denouël, Tim Brown entretien par Art Kleiner


numéro 2 mars 2014

Extrait de l’introduction : « DGM et SHS l’usager à l’ère du numérique »

« (…) Afin de poursuivre sur les relations entre le design et les SHS, le numéro 2 a été construit en accordant un intérêt particulier à l’usager et à la façon dont le designer et le chercheur s’en emparent. Il apparaît que la prise en compte de celui-ci, dès la conception de produits et de services numériques, conduit à une juste adéquation des comportements d’usage. La technique et le sujet sont à penser ensemble, particulièrement dans un projet relié aux technologies du numérique. Pour ce faire, l’usager est à placer au centre des dispositifs numériques étudiés ; ces dispositifs étant de véritables champs d’observation et d’expérimentation. Il a été ainsi réuni ici des articles rendant compte de recherches actions abouties ou en cours ; ces recherches collectives réunissent, autour de dispositifs numériques concrets, chercheurs, designers, commanditaires, usagers ; chacun participant à l’affinement de l’objet d’étude.(…)

Les auteurs : Fabien Labarthe, Fabrice Papy et Peter Stockinger, Marion Rollandin, Jessica de Bideran, Pascale Argod, Francesca Cozzolino, Julien Bidoret, entretien de Stephane Vial par Corinne Melin


numéro 3 entièrement numérique, mars 2016

présentation : « Vers de nouvelles formes et pratiques éditoriales »

Ce numéro a été coordonné avec Vincent Meyer et Perrine Saint Martin. Le contenu a été élaboré à partir de questions sur ce que sont et ce que vont être les nouveaux enjeux des formes éditoriales avec l’avancée des supports numériques. Quelles transformations au plan de la création des contenus éditoriaux ? Quelle recherche ? Quels sont les réseaux de distribution et de diffusion ?

Les auteurs : Emmanuël Souchier, Jean-Luc Lemaire, Alessandro Ludovico, Donato Ricci, Donato Ricci et Robin de Mourat

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ARTICLES SUR LA REVUE

_article de Jérôme Duwa, in entrevues, la revue des revues n° 51, printemps 2014

_article de Gilles Froger in revue critique d’art, printemps 2014

INFORMATIONS GÉNÉRALES

– la périodicité : une fois par an (printemps) si tout va bien !

– la date de création de la revue : mars 2012

– le nom du fondateur : ESA des Pyrénées

– le nom du rédacteur en chef : Corinne Melin

– l’éditeur : ESA des Pyrénées

– l’adresse du siège social : 25 rue René Cassin 64000 Pau

– numéro ISBN : 979-10-92032-01-7 et n° EAN 9791092032017

– l’adresse du site Internet : http://echappees.esapyrenees.fr/