Participante à l’école thématique CNRS, Identité numérique, du 1 au 5 juillet 2013, à Sète

J’ai participé à l’école thématique CNRS sur le thème « identité numérique » du 1 au 5 juillet à Sète dont les responsables scientifiques étaient Julie DENOUËL, et Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Maîtres de conférence à l’université de Montpellier.

Des traces notamment vidéo-graphiques et photographiques de ces 5 jours sont visibles sur le blog de Louise Merzeau, Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Voir aussi le carnet de recherche suivant tenu par Julien Pierre.

Présentation de l’école par les deux responsables scientifiques :

Ces toutes dernières années, l’identité numérique s’est trouvée au coeur de nombreux projets de recherche et a donné lieu à une production éditoriale conséquente, relevant tout à la fois des sciences informatiques, des Web Sciences et des sciences humaines et sociales. Ainsi, elle constitue une thématique transversale qui appelle à la rencontre des chercheurs, des jeunes chercheurs et des praticiens experts du domaine.

Plusieurs initiatives ont déjà été conduites dans cette perspective de fédération et de collaboration. Par exemple, au sein du séminaire Identités numériques qui se tient depuis 2010 à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, Alexandre Coutant et Thomas Stenger favorisent le dialogue entre des chercheurs venant d’horizons disciplinaires différents et, ainsi, permettent de rendre compte de la multiplicité des approches et des points de vue qui sont associés à la question de l’identité numérique.
Portée par le laboratoire Praxiling et soutenue par le CNRS ainsi que l’INSHS, l’école thématique pluridisciplinaire Identité numérique s’inscrit dans le prolongement de ces initiatives et vise à rassembler un ensemble de « forces vives», contribuer à la construction d’une communauté de chercheurs et d’experts et créer les conditions favorables à la mise en œuvre de travaux collaboratifs.

Vers le programme
http://ecole-ident-num.sciencesconf.org/

AXES et ATELIERS

Axe 1 : L’identité à l’ère numérique (du soi hors ligne au soi en ligne, et retour)
Axe 2 : Identité et technologies de soi
Axe 3 : Identité, construction de soi et reconnaissance
Axe 4 : Traces, mémoire et gestion des données personnelles
Axe 5 : Identité numérique et éducation à l’expression de soi en ligne

Atelier A : Méthodologies de récolte de matériau et de constitution de corpus
Atelier B : Systèmes d’analyses, fondements théoriques
Atelier C : Application : innovation pédagogique

Ce diaporama nécessite JavaScript.