Le Collectif sous la direction du Bureau d’Etudes de SmartBe a publié en novembre 2011 le résultat d’une enquête sur « L’artiste un entrepreneur ? » aux éditions les Impressions Nouvelles, Bruxelles.
Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur.
Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la restituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique, politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Ont collaboré entre les autres à cet ouvrage sous la coordination du Bureau d’Etudes de SmartBe : Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Cirvais, Julie de Boe, Amelies De Brabandere, Dirk de Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greff…
Association Professionnelle des Métiers de la Création SmartBe est une Association Professionnelle des Métiers de la Création située à Bruxelles. Elle est en quelque sorte un croisement de l’association la Fraap et celle pour les intermittents du spectacle.

Ses missions se concentrent sur l’information des membres, des métiers de la création et du grand public, le conseil juridique aux membres, l’élaboration de revendications pour de meilleures conditions de travail pour les métiers de la création, la défense et la représentation des artistes, la formation, le développement et l’animation d’un processus démocratique et participatif, la constitution d’une documentation, la réalisation de recherches socioéconomiques et juridiques, le développement international, la communication aux différents publics (membres, donneurs d’ordre, institutions…).