accéder à l’ouvrage numérique en cliquant sur les liens suivants

quand le téléphone connecté se fait des films

Quand le téléphone connecté se fait des films, Anaïs Guilet et Corinne Melin (dir), octobre 2021

Les téléphones portables connectés sont devenus les compagnons de nos vies quotidiennes. En cela, ils modifient fondamentalement notre rapport à l’espace et au temps et font évoluer nos pratiques cognitives comme culturelles et par conséquent nos modes de penser et d’agir. Cette omniprésence ne peut manquer d’interpeller les cinéastes. Dans les films qui nous ont intéressés dans cet ouvrage, les téléphones intelligents ne constituent pas seulement un objet référentiel, ils engagent une réflexion approfondie sur les conséquences de l’hypermodernité qu’ils représentent, les affects qu’ils produisent sur l’individu contemporain, son être au monde, sa relation à autrui. Le téléphone connecté façonne nos expériences en même temps qu’il modèle nos représentations mentales, c’est ce que cet ouvrage cherchera à explorer sous l’angle du cinéma.

Quand le téléphone connecté se fait des films est un ouvrage Web issu des réflexions engendrées dans le cadre du cycle « Téléphones connectés et cinéma », composé de deux journées d’étude organisées par Anaïs Guilet (Université Savoie Mont Blanc, laboratoire LLSETI) et Corinne Melin (ESAD des Pyrénées)

La forme numérique expérimentale de cet ouvrage tend à explorer une manière innovante et esthétique de restituer la recherche en cinéma, en proposant notamment des lecteurs vidéos en parallèle des textes et une bibliographie générale qui permette de faire émerger les ouvrages les plus cités dans le champ.

Cette publication est soutenue et financée par le Laboratoire LLSETI (http://www.llseti.univ-smb.fr) de l’Université Savoie Mont Blanc et l’École Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées (https://esad-pyrenees.fr).

Le site a été réalisé par César Hélion-Joly et Christophe Léon, sous la supervision de Julien Bidoret. 

ISBN : 979-10-92032-14-7