Conférence sur l’Esthétique Imaginaire d’Isidore Isou et les tendances conceptuelles, 17 oct. 2016, ENSA de Limoges

Je donne une conférence dans le cadre de la journée d’étude sur l’artiste lettriste Isidore Isou et les tendances conceptuelles à l’ENSA de Limoges les 16 et 17 octobre 2016, dirigée par le philosophe François Coadou.

Ma conférence sera le 17 oct. de 15 à 16 h. Elle portera sur l’Esthétique Imaginaire définie par Isou, les oeuvres super temporelles et les tendances de l’art conceptuel

Dans plusieurs de ses essais sur l’art infinitésimal, super-temporel notamment, Isou écrivait que les concepts qu’il forgeait pour définir sa création, ses effets, son devenir servirait à nommer l’art du futur proche. Bien qu’il n’en fut rien, force est de constater que son art préfigure (et bien plus encore) les tendances conceptuelles. On tentera d’établir ainsi via les œuvres (d’Isidore Isou, Yves Klein, Henri Flynt, Joseph Kosuth, Art & Language entre autres) des connexions entre l’Esthétique Imaginaire d’Isou et celle des tendances conceptuelles et qu’on pourrait nommer « esthétique de l’intelligible ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

2 commentaires

  1. oui elle sera enregistrée ; j’y mettrai un lien et les actes de la journée seront publiés en 2017 plutôt vers le printemps… il est temps de donner du temps à l’œuvre d’Isou, si je puis dire.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.