Atelier de recherche « l’IPAD un outil multiplateforme ? février 2013

Atelier de recherche L’IPAD : un outil multiplateforme? a été mis en place par Corinne Melin et Perrine Saint-Martin,ÉSA Pyrénées — site de Pau avec pour invité le designer Jérémie Baboukhian.

Mots clés usagers, usages, ère numérique, design graphique


PRÉSENTATION
Les objectifs de l’arc «L’IPAD : un outil multiplateforme?» sont d’une part de sensibiliser les étudiants aux usages des objets numériques, en portant un intérêt aux pratiques sociales qui naissent de et autour de la manipulation d’un certain nombre de technologies émergentes, et d’autre part d’interroger sur le plan du design graphique papier / écran comment les formes textuelle et iconographique sont pensées dans leur organisation et sur le plan de la diffusion au travers de la création d’une revue.
L’objet communicant IPAD sert bien à communiquer avec son propre réseau de relations mais il sert également et surtout à communiquer des informations et des fonctions autres (publicités, films, applications…). Ainsi, quelle forme pour quel outil? Pour quel support? Pour quelle plateforme ? L’arc qui se déroule en plusieurs temps s’interrogera sur ces pratiques et sur la question du design écran: 1. Apports théoriques sur les usages des objets communicants et les comportements des usagers ; un focus sera fait sur l’IPAD. 2. Explorer un outil communicant, l’IPAD application et typographie 3. S’approprier l’IPAD (propositions de changements, d’améliorations…
Il ne s’agit pas de parvenir à un résultat définitif mais d’explorer et de mettre en place une base de données de cette recherche. L’ambition de cet ARC est d’expérimenter les logiques de design écran spécifique à l’Ipad tout en se confrontant à la relation papier / écran au travers de la création d’une revue. En effet, même si l’objet papier et l’écran ont chacun des spécificités et des scénographies propres, le principe qui permet de penser les outils de la communication visuelle est le même. Il est toujours question de la transmission visuelle d’informations, de gestion d’espace, d’un contenu explorant la relation texte / image, amenant des réflexions récurrentes comme la lisibilité, la capacité à hiérarchiser une information sur différents supports.
Durant cette semaine, les étudiants seront divisés en deux groupes. Un premier se confrontera au passage du papier à l’écran, des spécificités liées à l’outil Ipad et des conséquences visuelles. Un second se confrontera à la question de l’illustration de presse.

Cet arc s’inscrit dans un projet plus vaste « les pensées du design » qui a débuté par un séminaire, des articles dans le numéro 1 de la revue de l’ÉSA Pyrénées « Échappées »; il se poursuit avec cet ARC sur le terrain de l’expérimentation. Ces premiers états du projet vont se développer dans une recherche plus ambitieuse, sur plusieurs années avec notamment Julie Denouel et le laboratoire Praxiling de l’université de Montpellier.]

Ce diaporama nécessite JavaScript.