Quand le design s’investit dans l’entreprise

Design management La cité du design a publié en février 2012 un ouvrage dirigé par Thierry van Kerm, compilant dix collaborations entre entreprises et designers. Ces collaborations ouvrent entre les autres sur des retombées économiques significatives, ajoutent de la valeur à l’entreprise, témoignent d’un souci constant d’une relation client de qualité. Elles rendent compte également d’une ville, d’une Région soucieuses de se doter d’infrastructures rendant possibles certaines de ces relations innovantes.

Prenons l’exemple d’une collaboration, celle entre les propriétaires d’un hôtel et une designer. Depuis 1990, Monique et Jean-Paul Vialeton sont propriétaires de l’hôtel Continental au centre de Saint Étienne. Début 2000, les propriétaires ont un CA fragile. Jean-Paul Vialeton a alors une idée pour relancer son activité : créer une atmosphère singulière dans chaque chambre. En 2003, les propriétaires collaborent avec la designer Pascaline de Glo de Besses. Le cahier des charges comportait notamment le thème tel que Douanier Rousseau, végétal… et un mot d’ordre, si l’on peut dire : « Osez et Surprenez ! ». Depuis, une dizaine de chambres sur les 25 d’origine ont été « ambiancées ».

Cet ouvrage montre également assez bien la place et la fonction de la cité du design dans ces collaborations et les services qu’elle met en place pour les rendre possibles ; dans le cas de l’hôtel Continental, ce fut notamment : Chèque Hôtel, Concours, Commerce Design. une vidéo : design, hotel continental, St Etienne le site : la cité du design  ]]>