présentation
Docteure en esthétique et sciences de l’art, Université Paris 8 ; master en sociologie de la culture, Université Lyon 2. Enseigne l’histoire de l’art contemporain et l’esthétique à L’ESAD des Pyrénées, Pau. Membre associé du Laboratoire du Geste dirigé par Mélanie Perrier et Barbara Formis. Membre de comités scientifiques pour les doctorant.es en histoire de l’art et en arts plastiques. Membre du jury (option sur les médias) agrégation arts plastiques. Conduit régulièrement des journées d’étude (« sensorialités croisées : danse, littérature et arts visuels » université Pau 2024), participe régulièrement à des colloques internationaux (« anthropologies undisciplined », université Palerme oct 2025). Intérêt particulier pour les projets ayant une dynamique européenne autour des questions sur la nature (2026, projet en cours avec immersion dans les montagnes des Pyrénées).
A publié notamment Allan Kaprow, une traversée, en déc 2014 et ceci n’est pas un titre. les artistes et intitulation. déc 2014, article « Art & Language : l’art de la re-description », Allan Kaprow – « Yard » Garage Cosmos, à Bruxelles en avril 2017, Fragments pour Isidore Isou, artbook magazine édition, déc. 2017 ; « Performance, manœuvres, coefficients de visibilité », Les presses du réel, mai 2019 ; Quand le téléphone connecté se fait des films, édition numérique avec Anais Guilet 2022 ; dossier « les arts de faire » in design arts médias 2022.
recherches
Corinne Melin a mené une recherche entre 2010-2020 sur l’art participatif international des années 1950 à 2020 environ, avec un focus sur les formes du happening et sur l’artiste américain Allan Kaprow. En parallèle, elle conduit des recherches sur la place et la fonction du reenactment dans les pratiques performatives contemporaines et leur extension dans le champ du numérique. Depuis 2022, elle interroge les relations entre le corps physique et la pensée de l’art. Elle s’est d’abord appuyé sur la notion de sensorialité (sens et système neurologique et biologique) dans diverses disciplines artistiques (recherche création de trois avec en partenariat avec des chercheuses de l’université de Pau). Elle y questionnât sa propre pratique de la théorie en passant en revue les écritures de soi, et en cherchant à cerner une possible incarnation de la singularité. Elle aboutit à ce que deux pratiques dominantes dans sa vie intellectuelle, culturelle, sportive à savoir la montagne et l’art se relie. Ainsi depuis 2025-…, elle étudie la marche dans la création littéraire, les arts plastiques et le cinéma. Un focus est fait sur les relations entre la marche et l’écriture ainsi qu’un approfondissement sur la marche en tant que moteur de la création de soi et de l’art.