[séminaire] « incarnation de la singularité », 2 et 3 déc 2023, 3 rue française, Institut-IRISA, Paris

J’ai monté et j’anime le séminaire « Incarnation de la singularité » les 2 et 3 déc. 2023 au 3 rue française Paris 1er. C’est organisé par l’Institut de Recherche Internationale de l’Anthropologie de la Singularité. J’y ai abordé la théorie et les écritures de soi à l’appui de méthodes, d’outils conceptuels et d’expériences artistiques.

Séminaire III
Incarnation de la singularité
2 et 3 décembre 2023

———
La possibilité d’explorer les incarnations de sa propre activité cognitive et l’imaginaire qui s’y déploie, ouvre un vaste champ de recherche-création. L’étude des sensorialités à la croisée de plusieurs disciplines artistiques
et scientifiques permet d’identifier les moyens de rendre lisible les images qui façonnent une trajectoire de pensée. La lecture inventive offre les moyens de constituer un corpus théorique et de développer des outils intellectuels fabri-qués dans l’exercice de relecture des chronologies personnelles. Elle conduit à définir ce que pourrait être une « pratique intellectuelle-créative » (Pascal Nicolas-le-Strat) ; une pratique permettant d’expérimenter la plasticité des états de conscience. Les interventions questionneront plus particulièrement l’objet d’étude à l’appui des expressions : incarner une théorie et une théorie incarnée.

Objectifs
– Apports théoriques et méthodologiques sur l’objet d’étude
– Expérimenter les relations entre le corps
(physique, le somatique, sensoriel) et la pratique d’une écriture scientifique
– Favoriser l’auto-réflexivité
– Expérimentations à partir de textes, de gestes et de sensations.
– Identifier les passages entre sensation, perception, écriture. Interroger le récit d’expérience et le storytelling.

le programme et l’inscription