J’ai participé au symposium « Fonction Présence » qui s’est tenu du 10 au 12 mai 2021 à Casseneuil (47).

le titre de mon intervention : « Performer la connaissance »

Il s’est agit de mettre à discussion l’idée de la « fabrique » d’une théorie et/ou d’une histoire de l’art contemporain à l’articulation du vécu (recherche, enseignement, rencontres), d’explorer la connaissance en portant notre attention aux sens et aux expériences quotidiennes, de questionner également « l’espace de pensée » que cette pratique forme.

lien vers le programme

Ce symposium a été organisé par l’artiste Céline Domengie avec les équipes ARTES et ALTER (université Bordeaux Montaigne & université de Pau et des Pays de l’Adour). Il a pris appui sur la première traduction française du texte d’Adrian Piper intitulé Pour le méta-art. Il a été publié en octobre 2020 par les éditions du Brame. Ainsi, artistes, chercheurs, graphistes et étudiants se sont interrogés et expérimentés le méta-art et diverses formes d’écritures comme des pratiques d’intensification de la présence.

Sophie Lapalu, « Funk Lessons » d’Adrian Piper (reenactment) ; pendant la lecture de « La nef des fous » par Aurelia Zahedi ; avec Pierre Baumann et les étudiants de l’université Bordeaux Montaigne