[article] Art & Language, « Now they are surrounded, reconfigured », 2007. le jeu en ligne

Extrait d’un article « Art & Language ou l’art de la re-description » publié dans l’ouvrage « Ceci n’est pas un titre » édition Fage, déc. 2014.

Dans le cadre d’une exposition au Zentrum für Kunst und Medientechnologie
(ZKM) de Karlsruhe en novembre 2005, Art & Language convoque de nouveau
dans le titre l’expression « Now They Are ». Cette fois-ci, le titre choisi est Now
They Are Surrounded qui peut être traduit par « maintenant ils sont cernés ».
L’œuvre est composée de cent quarante-quatre toiles de 26 x 31 cm. Sur la
surface de chaque toile est représentée une page de texte qui a été déchirée ou a été repris et complété.

En 2007 lors d’une exposition sur « les systèmes de l’art» au Metropolitan Museum de Londres, le titre change encore pour « Now They Are Surrounded: Reconfigured » soit « maintenant ils sont cernés : reconfigurés ». Les cent quarante-quatre toiles de la série précédente ont été photographiées puis encadrées et accrochées parmi les œuvres peintes de la collection du musée.

Un jeu en ligne – toujours accessible depuis le web – donne la possibilité de « reconfigurer » ces toiles numérisées pour l’occasion. En jouant, on constate qu’il n’y a pas d’intrigue ; le joueur entreprend des configurations de configurations. En somme, la série « Now They Are », si l’on peut dire, forme une sorte de récit se poursuivant en sous-récits, éloignant progressivement du sens initial et/ou de la source qui était, en 1992, « L’Origine du monde » de Gustave Courbet. »