Du 10 au 14 mars, j’ai monté avec Perrine St Martin un atelier de recherche sur le lecteur, la lecture sur supports papier et supports numériques.
Présentation
La lecture a été envisagée dans un premier temps au travers des diverses représentations du lecteur et des phénomènes propres à l’acte de lecture. Dans un second temps, on a interrogé le comment lit-on, quelle forme, pour quel contenu et pour quelle diffusion. Ces deux temps sont distincts pour faciliter l’analyse mais ils participent de la même recherche.
premier temps
Un corpus d’images de type historique, culturelle, commerciale, artistique seront sélectionnées à partir de mots clés : lecteur et usager, lecture, lire, etc., entrés sur Google image soit le moteur de recherche dominant du web 2.0. (La nature de ce corpus d’image sera bien entendu à discuter.) Une fois le corpus constitué, les représentations les plus courantes du lecteur et de la lecture aujourd’hui seront dégagées. Puis, les phénomènes propres à l’acte de lecture seront étudiés à l’appui de textes de référence sur le sujet. Nous aborderons aussi bien la lecture papier que la lecture à l’écran.
second temps
À partir d’un corpus de textes et d’images, issus aussi bien du champ anthropologique, des sciences sociales que du design, sur lecteur/lire/lecture nous travaillerons à la constitution d’un contenu éditorial. Nous rendrons compte de nos réflexions au travers d’une publication, ici pris dans le sens de « rendre public », dans laquelle nous expérimenterons différentes façons d’éditer un contenu papier et/ou écran.
Bibliographie (non exhaustive)
hans robert jauss l’esthétique de la réception
wolfgang iser, l’acte de lecture
alberto manguel, l’histoire de la lecture
alberto manguel, Pinocchio & Robinson
gustave flaubert, le lecteur
italo calvino, si par une nuit d’hiver un voyageur
lire à l’écran, ESA Valence l’usager numérique, 2012, ouvrage collectif
La visibilité et la lisibilité François Richaudeau
Unjustified texts Robin Kinross
Book design as a school of thought Robin Kinros