Conférence dans le cadre de la journée méta archives II Jean Paul Thibeau -CAPC de Bordeaux – samedi 2 avril 2011

le 2 avril 2011 se déroule la seconde phase du projet de Jean-Paul Thibeau « méta archives » au CAPC de Bordeaux. Je donne une conférence sur »la malle verte » au CAPC et fais une intervention sonore sur le bateau.


présentation de la conférence

« Lorsqu’un artiste ne produit pas d’œuvre d’art au sens classique du terme c’est-à-dire ne fabrique pas un objet physique, émotionnel, esthétique, exposable, les idées, les protocoles, les concepts, les actions, les évènements entre les autres peuvent passer au premier plan et devenir son activité centrale. Dans les années 60, les artistes des tendances de l’art conceptuel ont bien démontré la possibilité de considérer la fabrication de l’œuvre comme secondaire et partant de là, la possibilité de confronter l’art à d’autres domaines que l’art lui-même comme la sociologie, la politique, l’entreprise ou encore la vie.

Ces pratiques dématérialisées sont rendues accessibles principalement par des documents de différents genres : carnets de notes, articles, films, photos, coupures de presse, reproductions, livres, objets-reliques. Quelque soit la façon pour l’artiste de gérer la production de ces documents (se concerter avec un photographe en amont, placer des caméras…), ce qui est rendu accessible aujourd’hui est nécessairement partiel ; des fractions d’une activité, d’une action, d’un happening ou autres sont saisies, nous permettant d’approcher ce qui a été fait. Les manques ou mieux les blancs, les trouées que ces documents laissent favorisent l’appropriation, la réinvention, la parodie, le remake. Ces documents de différents genres sont également rendus accessibles au moyen de l’archive. L’archive trie, organise le partiel. Elle se présente comme un paravent d’objectivité, comme une réserve de sens préétablis qui peut être activée.

A partir des archives déposées au CAPC de Bordeaux par l’artiste Jean-Paul Thibeau, je propose d’une part une approche théorique sur la pratique dématérialisée et l’archive et d’autre part d’activer cette archive en mettant à disposition des outils de cette micro histoire : relever la part de subjectivité et d’intimité de l’archive, autoriser chacun à faire une expérience personnelle de l’archive et contribuer à expérimenter une histoire collective, utiliser l’anachronisme pour se dégager de la véridiction du rapport entre histoire et document, pour explorer d’autres rapports entre l’histoire et la mémoire, le visible et l’invisible, le dicible et l’indicible. »


PROGRAMME DE LA JOURNEE 

A TERRE 

8h- Jardin Public: Catherine Contour propose un prologue au « sauver le souffle ».

9h- CAPC/Atrium: accueil /café / présentation par Charlotte Laubard, Anne Cadenet.     -Jean-Paul Thibeau : présentation de la session Méta-Constellations -Alain Goulesque: présentation du bureau des schémas des constellations

9h30- Temps de présentation des intervenants et des participants

-Didier Arnaudet égrènera régulièrement et tout le long de la journée, des éléments de vocabulaire « Davantage d’attention désormais1 ».

10h30-CAPC/Bibliothèque / salle de communication : Corinne Melin  « séquence 1: déplacements théoriques dans méta archives 1 »  (à partir du contenu de la cantine verte)

10h30- CAPC/ Atelier des enfants Catherine Contour /Jean-Paul Thibeau : « archive vivante » /1er temps : solo accompagné  « et nos yeux devenaient lumineux »

12h –  CAPC/ Atelier des enfants + terrasse : Pique nique. « Atelier » par petits groupes : Echanges à partir des notions archive & mémoire personnelle.

13h15 – CAPC/ Atelier des enfants + terrasse Catherine Contour : sieste accompagnée  

SUR L’EAU 

13h45 – Ponton des Chartrons

-Sur le pont: Alain  Goulesque : speech «conférence soluble». Evocation  du projet Blois 2012.

-Intérieur du bateau: A. Goulesque  diffusion film Bénarès/durée : 27mn -Sur le pont: autres propositions. -Pendant croisière :  Didier Arnaudet et autres : « vocabulaire ».  Corinne Melin  « séquence 2: déplacements sonores ». Didier Arnaudet : méta-diaporama.  Alain Goulesque : bureau mobile des schémas.  Véronique Lamare, C. Contour : méta-activité de cailloux/entrainement et lancer de cailloux…

RETOUR A TERRE

16h – CAPC/Atrium :  Sophie Wahnich : « Tallien face aux archives, destruction, amnésie, maquillage… »

17h-CAPC/ Atelier des enfants : Collation / « Atelier » par petits : Echanges à partir des notions archive & mémoire politique.

-construction des récits d’expérience à partir des notions d’archives et activation des schémas -restitution des récits et des schémas devant et sur le « grand tableau noir »…  20h30 – CAPC/Atrium:   Repas et mise en suspension de la session… ——————————————-

Ce diaporama nécessite JavaScript.