la recherche création depuis 2024, la marche en montagne et les arts littéraires, arts plastiques, cinéma
Pendant que je marchais, je me demandais comment lier l’art et la marche en montagne. Pendant que j’écrivais sur un artiste, un concept lié à l’art, je me demandais comment relier la marche en montagne à l’art ? Comment les relier sans que l’un concoure l’autre, sans que la finalité soit de modifier l’environnement, placer un objet d’art même en harmonie avec le lieu, avec le paysage ? Je me répétais que la montagne n’avait pas besoin d’objets. Elle est à vivre. Alors, je me suis demandée ce qu’il en était des recherches en art et dans les SHS sur le sujet depuis une cinquantaine d’années. Y trouverai-je ce qui me permettra de rendre compte de mon émerveillement, de mes craintes, de mes découvertes liés au corps, de la sportivité notamment vécus lors de marches en montagne ? Quelles relations imaginer, démontrer, questionner entre la marche et l’art ?
Cette recherche-création prend également racine dans une pratique régulière de la marche en montagne sur plusieurs années. Quelques images
séminaire : « artistes-femmes et la marche », nov. 2025, master hda, UPPA
partie I : Les artistes femmes et la marche du milieu du 19è au milieu du 20è, focus sur la littérature anglo-saxonne et l’ouvrage « la montagne vivante » 1977 de Nan Shepherd, auteure écossaise. Il s’est agit de démontrer comment la marche stimulait l’inventivité et la création dans le parcours intellectuel et artistique des artistes femmes choisies.
partie 2 : La marche dans le contexte de l’art des années 1960 à aujourd’hui. Une mise en débat aussi sur ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas, sur ce qu’elle rend possible ou pas. Focus sur Hamish Fulton ; mise en critique du land art et de l’art anthropocène ; questionner l’art écologique.
fin aout 2026 séjour dans le parc cairngorm en écosse
Je prépare un séjour pour fin aout – début septembre 2026 dans le parc du pic Cairngorm en Écosse. Je partirai de la ville d’Aberdeen, suivrait le fleuve DEE et marcherait vers les sommets de quelques pics autour de Ballater et Baamar. Nous sommes à l’Est de l’Ecosse. Une envie de sortir des circuits habituels : ile de sky, Highlands west, etc. Ce choix est aussi lié en grande partie à l’auteure écossaise Nan Shepherd qui écrivit l’ouvrage « la montagne vivante ». Nan Shepherd a peu voyagé ; elle a marché sur les mêmes sites pendant plus de 30 ans à savoir les cairngorms. Il est bien difficile de penser que mon séjour d’une semaine a pour objectif de partir sur ses traces. Il s’agit bien plutôt de s’immerger dans cette nature et de récolter les idées qui émergent des expériences physiques de mes marches.



























