Je participe à la journée d’étude vendredi 17 mars 2017 de 9 h 30 jusque 17 h à la médiathèque de la ville de Pau, organisée par l’ESAP site de Pau, l’ENSA de Limoges, UPPA de Pau. C’est le second volet du cycle : « artistes-femmes : les formes de l’engagement », portant sur le thème « Femmes dans la cité. uppa_esa_je_2017_programme

J’interviendrai sur la cité entièrement simulée dans second life de l’artiste chinoise Cao Fei, RMB City, 2006-2010.

live-rmb-city-1 vivre in rmb city 2009

Cette cité qui porte le nom du yuan RenMinBi (RMB) se veut une cité de l’économie ; il y est question du marché des capitaux, des déchets et des recyclages fantaisistes des objets de nos sociétés capitalistes, de l’errance et de la recherche d’un monde meilleur, d’interrogations sur l’être téléprésent et présent.

J’y ferai aussi un entretien avec l’artiste Véronique Lamare en fin de matinée.

FlyMrdk-01recadré

Elle dit en préambule à l’entretien : « Nécessité d’engager le corps dans une action, l’éprouver, en faire l’expérience… C’est ainsi qu’ont pris forme la série des dépenses et déplacements dans l’espace urbain. Bien plus que de se substituer à l’espace de l’atelier, la ville devient une matière, un matériau, un support. Porter une attention toute particulière aux espaces traversés et à la façon dont ceux-ci me travaillent. Ressentir la distance, la densité, l’agencement de l’architecture à l’échelle de mon propre corps. En immersion. Présente. Prélever des éléments urbains et les rapporter dans mon champ d’expérimentation… L’engagement physique entraîne un changement de mon état de disponibilité et de porosité à ce qui m’entoure. Le déplacement comme un mouvement de la pensée.« Si le corps marque son environnement de son empreinte, il est en retour modelé par le monde dans lequel il s’enfonce. » M. Merleau-Ponty »