Participation au workshop, MEETING I, centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars et vallée du Thouet, 13-18 février 2017

Je participe aux côtés d’Yves Chaudouet et Stéphane Duprat et les étudiants au workshop « MEETING I » au centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars et dans la vallée du Thouet du 13 février au 18 février 2017 dans le cadre d’une commande artistique en vallée du Thouet, « Création d’un parcours artistique valorisant les points de vue sur le Thouet ». 1ère tranche (2017/2018) // Thouars, Saint-Jean, Saint-Jacques.
En partenariat avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet ;
l’École Nationale Supérieure des Arts de Limoges ;
l’École Européenne Supérieure de l’Image, site d’Angoulême ;
l’École Nationale Supérieure de l’Architecture et du Paysage de Bordeaux ;
L’École Supérieure d’Arts des Pyrénées, PAU-TARBES.
—-

Dans le cadre d’un workshop et autour d’un projet artistique conduisant sur des réalisations d’œuvres pérennes dans la vallée du Thouet, 3 enseignants et 15 étudiants de 3 Écoles Supérieures d’Art de la Région Nouvelle-Aquitaine se réunissent. Il s’agit de l’ENSA Limoges, l’EESI site d’Angoulême et l’ENSAPBX à Bordeaux. C’est l’occasion de pointer les savoirs et les pratiques des Écoles Supérieures d’Art, de montrer les articulations possibles entre art, pédagogie et monde professionnel via la mise en place du cahier des charges d’un parcours artistique qui traversera à terme 10 à 12 communes.
Avec MEETINGS I, l’idée est de participer à la découverte d’un territoire par la pratique et l’expérience afin d’en faire émerger une étude pertinente et cohérente. L’immersion s’est avéré en ce sens la forme la plus adéquate ; elle facilite notre approche sensible du territoire ainsi que notre « enquête » auprès des acteurs locaux. Ainsi, une quinzaine de personnes, enseignants et étudiants d’art, de design, d’architecture, du paysage seront immergés dans la vallée du Thouet pendant une semaine du 13 au 18 février 2017.
A pied, à vélo, en discutant, en mangeant, en questionnant, chacun sera chargé d’enregistrer des récits, de documenter les spécificités de chaque site, de saisir aussi les imaginaires propres à la vallée et d’en proposer de futurs.

DSCN3824
lors de la visite du comité de pilotage et acteurs du projet le 8 déc. 2016