Je donne une conférence sur « figures et symboles du corps sexuel dans l’art des 20 et 21è siècles » dans le cadre de la journée d’étude « artistes-femmes, les formes de l’engagement », que j’ai co-organisée avec Sabine Forero et Pascale Peyraga de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. c’est le jeudi 4 février dans l’amphithéâtre de la présidence à Pau à 10 h 15.


programme journee etude artistes femmes 2016


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Présentation du cycle des 3 journées d’étude

L’École Supérieure d’Art des Pyrénées Pau-Tarbes en collaboration avec la Fédération Espaces-Frontières-Métissages, les laboratoires de recherche ITEM (EA 3002) et LLC-Arc Atlantique (EA 1925), une journée d’étude « artistes femmes : les formes de l’engagement ». Première d’un cycle de trois journées, cette manifestation réunira des critiques d’art, des artistes et des enseignants-chercheurs en histoire de l’art, et sera l’occasion d’évaluer les résonances actuelles des réalisations pionnières des années 60 et 70 et, tout à la fois, de s’interroger sur les formes actuelles de l’engagement artistique des femmes.

Les interdits et tabous socio-culturels et artistiques jadis dénoncés sont-ils dépassés ? Alors que la scène artistique prend désormais les dimensions de la planète, au travers de quels choix, plastiques et esthétiques, les artistes femmes élaborent-elles des formes de résistance et confèrent-elles à l’art la fonction critique de « changer le spectateur en acteur conscient de la transformation du monde » (J. Rancière, Malaise dans l’esthétique, 2004, p. 65) ? Le propos voudrait éviter une double réduction interprétative, féministe, d’une part, essentialiste de l’autre.